L’installation d’un poêle à granulés de bois indépendant est peu contraignante car il chauffe directement l’air de la pièce où il se trouve, sans nécessiter de raccordement à un système de chauffage central. Son entretien consiste en une vérification annuelle effectuée par un spécialiste et en un nettoyage régulier des cendres.
Installation d’un poêle à granulés de bois
Si la pièce dans laquelle vous souhaitez installer votre poêle à granulés de bois est déjà équipée d’un conduit d’évacuation de fumée, un professionnel certifié Qualibois, tel que nos installateurs partenaires, pourra effectuer l’installation rapidement en une ou deux journées.
Si vous vous demandez si votre logement dispose d’un conduit d’évacuation de fumée, sachez que tous les logements construits depuis 2006 sont équipés d’un conduit. Pour les logements plus anciens, il est important de vérifier si le conduit de cheminée existant est en bon état. Si nécessaire, un tubage en inox sera requis pour rétablir l’étanchéité du conduit. Cette opération doit être réalisée juste avant l’installation du poêle à granulés.
Pour garantir le respect des règles de sécurité et obtenir un réglage optimal de votre poêle à granulés, il est recommandé de faire appel à l’un de nos installateurs partenaires certifiés.
Le montage en ventouse pour l’installation de votre poêle à pellets
Dans un montage classique, le conduit d’évacuation de fumée d’un poêle à granulés de bois est généralement installé en toiture. Cependant, certains modèles de poêles à granulés peuvent être équipés d’un terminal en façade, ce qui permet au conduit d’évacuation de traverser horizontalement le mur extérieur le plus proche. Ce type de montage est appelé « montage en ventouse » et utilise un tuyau commun pour l’amenée d’air et l’extraction des fumées. Veuillez noter que ce type de montage ne convient qu’aux maisons individuelles.
Où installer son poêle à granulés de bois ?
Pour installer un poêle à granulés de bois de manière efficace, il est important de réfléchir consciencieusement à l’emplacement de l’appareil. Ce choix aura une grande influence sur son efficacité et son fonctionnement.
En plaçant le poêle au centre de la pièce principale, il sera capable de chauffer l’espace de vie et de faire monter la température des pièces adjacentes. Si le poêle doit également chauffer un étage, il est recommandé de le placer à proximité de la cage d’escalier.
Bien qu’il puisse être un parfait chauffage d’appoint, un poêle à granulés de bois ne peut subvenir aux besoins d’une habitation entière que s’il est relié à un système de canalisations. Ce dernier aura pour rôle de diffuser la chaleur dans toutes les pièces, en complément de votre système de chauffage principal, et vous permettra de réaliser des économies supplémentaires sur votre facture énergétique.
Si vous souhaitez être certain de prendre la bonne décision pour le chauffage de votre logement, n’hésitez pas à utiliser notre simulateur d’économies d’énergie pour déterminer si l’installation d’un poêle à granulés de bois est une solution adaptée.
Bien entretenir votre poêle à granulés de bois
Il est important de réaliser un entretien régulier du poêle à granulés de bois. Celui-ci doit être vérifié une fois par an par un spécialiste, qui effectuera le nettoyage et le contrôle du poêle ainsi que des conduits de fumée.
En dehors de cela, l’entretien se limite à l’évacuation hebdomadaire des cendres, au nettoyage de la vitre et à l’approvisionnement en granulés de bois (sac ou vrac). En ce qui concerne les granulés, il est important de les stocker dans un endroit sec afin d’éviter qu’ils ne soient humides, car cela entraînerait un encrassement plus rapide du brûleur.
Les poêles à granulés de bois en appartement
Il est tout à fait possible d’installer un poêle à granulés dans un appartement afin de réaliser des économies d’énergie supplémentaires et ainsi réduire sa facture énergétique. Les précautions à prendre sont les mêmes que pour une maison individuelle, notamment en ce qui concerne les conduits d’évacuation des fumées.
Cependant, l’installation d’un poêle à pellets dans un appartement implique deux contraintes : obtenir l’accord de la copropriété pour entreprendre de tels travaux et disposer d’un espace suffisant pour entreposer les granulés de bois.