Le chauffage au poêle à granulés de bois gagne en popularité auprès des particuliers. Ce système de chauffage présente plusieurs avantages, tels que le rendement élevé, l’esthétique, la quantité d’émissions de gaz à effet de serre réduite et le coût abordable du combustible. Découvrez les 7 principaux avantages de la chaudière à granulés de bois avec Prime Energy.
1. Le poêle à granulés offre un excellent rendement
Les poêles à granulés de bois de dernière génération sont très performants. Les appareils labellisés Flamme Verte, par exemple, ont un rendement minimal de 85%. Cela signifie que ces poêles consomment une quantité d’énergie modérée lorsqu’ils sont en fonctionnement tout en produisant une importante quantité de chaleur.
2. Une bonne autonomie
L’un des grands avantages du chauffage au poêle à granulés de bois est son autonomie. Contrairement aux poêles à bûches ou à une cheminée, il peut être alimenté de manière automatique, ce qui limite les interventions humaines et apporte plus de sécurité au quotidien.
3. Opter pour le chauffage au poêle à granulés c’est aussi réduire ses émissions de gaz nocifs
Choisir un système de chauffage au poêle à granulés de bois est également un excellent moyen de réduire l’impact énergétique de son habitation. Les appareils labellisés Flamme Verte 5 étoiles garantissent un niveau d’émissions de gaz à effet de serre réduit. Les émissions de particules sont inférieures à 90 mg/m3.
4. Le granulé, un combustible peu onéreux
Le chauffage au poêle à granulés de bois permet de réduire considérablement la facture énergétique d’un foyer, notamment en remplaçant une ancienne chaudière à fioul ou à gaz. Les granulés de bois sont en effet la deuxième source d’énergie de chauffage la moins chère après le bois de chauffage en bûches. Ils se placent devant le gaz naturel, le fioul domestique, le gaz propane et l’électricité en termes de coûts.
5. Une esthétique travaillée
Les poêles à granulés de bois actuellement proposés sur le marché s’intègrent parfaitement dans une pièce de vie grâce à une esthétique moderne et soignée. Que ce soit la couleur, la forme ou les lignes épurées, le chauffage au poêle à granulés de bois est de plus en plus distingué et design.
6. Une facilité d’utilisation
Les poêles à granulés de bois sont très faciles à utiliser. La température peut être réglée avec précision et chaque utilisateur peut programmer les cycles de chauffage. Il est possible de programmer les chauffages en fonction des temps de présence des habitants, ce qui permet une utilisation personnalisée et économique du poêle à granulés.
7. Un coût d’acquisition réduit grâce à des aides.
Comme de nombreux équipements de chauffage de nouvelle génération, le poêle à granulés de bois offre l’avantage d’accéder à des aides financières ou fiscales qui permettent de réduire le coût de l’appareil ainsi que des travaux d’installation nécessaires. Les ménages peuvent bénéficier d’un crédit d’impôt pour la transition énergétique de 30%, d’une prime énergie de TotalEnergies, d’une TVA à taux réduit de 5,5%, d’aides locales et d’aides de l’Anah, accessibles aux professionnels titulaires du label RGE (Reconnu garant de l’environnement). Il est conseillé de se renseigner sur les conditions d’éligibilité de chaque aide avant d’installer le nouvel équipement de chauffage.