Il est possible d’installer un chauffe-eau solaire partout en France. Toutefois, le niveau d’ensoleillement aura un impact significatif sur le rendement de l’installation. Il est également important de trouver le meilleur moyen de stocker l’eau, en particulier dans les régions très froides. Pour l’installation des capteurs et du ballon de stockage, ainsi que pour l’entretien du chauffe-eau solaire, il est recommandé de faire appel à un professionnel qualifié pour s’assurer que votre équipement fonctionne de manière optimale pendant de nombreuses années.
Comment se déroule l’installation d’un chauffe-eau solaire ?
L’installation d’un chauffe-eau solaire individuel implique des travaux à différents niveaux de votre maison. Le professionnel chargé de l’installation doit :
- Installer des capteurs solaires thermiques sur le toit de votre maison. En général, il n’est pas nécessaire de recouvrir entièrement le toit, une surface d’environ 5m² de panneaux solaires suffit.
- Installer éventuellement un nouveau ballon d’eau chaude pour stocker l’eau chaude produite par les capteurs solaires.
- Installer un circuit permettant de transporter le fluide caloporteur qui transporte la chaleur des capteurs solaires vers le ballon d’eau chaude.
Les démarches à effectuer avant les travaux
Il est important de savoir qu’il n’est pas possible d’installer un chauffe-eau solaire individuel à son domicile sans effectuer une déclaration de travaux préalable auprès de la mairie de sa commune. Cette déclaration est obligatoire car l’installation des capteurs solaires va modifier l’aspect de la toiture (même si les capteurs sont intégrés au bâti). Si vous habitez dans un site classé, l’accord de l’architecte des Bâtiments de France sera également nécessaire. Dans le cas d’un logement dans un lotissement ou une copropriété, il est important de se renseigner sur les règles applicables (couleurs, aspects, etc.).
L’impact de l’orientation et de l’inclinaison des capteurs
Pour obtenir le meilleur rendement possible de votre chauffe-eau solaire individuel, les capteurs thermiques doivent idéalement être installés sur la face sud de votre toiture avec une inclinaison de 40 à 50° par rapport à l’horizontale. Cela permettra de produire environ 300 litres d’eau chaude en été avec 4m² de capteurs solaires, en fonction de la région. Cependant, ces conditions ne sont pas toujours réunies. Si l’orientation ou l’inclinaison ne sont pas optimales, vous pouvez compenser en choisissant des capteurs plus performants ou une technologie plus avancée, comme les capteurs à tubes sous vide.
Il est également important de tenir compte des ombrages environnants, tels que les arbres ou les bâtiments voisins, qui peuvent réduire les performances de votre installation. Un professionnel qualifié peut vous guider dans ces étapes techniques et vous aider à trouver la meilleure solution pour votre logement.
L’installation du ballon d’eau chaude
Il est important de réduire au maximum la distance entre les capteurs thermiques et le ballon de stockage d’eau chaude pour minimiser les pertes de chaleur et le coût de l’installation. Plus les canalisations seront longues, plus le coût du chauffe-eau solaire individuel sera élevé. Le ballon doit également être placé dans un local chauffé ou isolé pour éviter un refroidissement rapide. Un professionnel qualifié pourra vous guider pour une installation optimale et efficace de votre chauffe-eau solaire individuel.
L’intérêt de passer par un professionnel pour installer un chauffe-eau solaire
La réalisation des calculs de dimensionnement des capteurs et du ballon de stockage d’un chauffe-eau solaire individuel peut s’avérer très complexe pour les novices en énergie solaire. De même, pour poser les capteurs thermiques, des compétences techniques sont exigées en matière électrique.
C’est pourquoi il est fortement recommandé d’employer les services de professionnels qualifiés pour l’installation de votre chauffe-eau solaire individuel. Enfin, les aides financières auxquelles vous pouvez prétendre pour cette installation sont conditionnées par le fait que les travaux aient été réalisés par un installateur qualifié. Le label QualiSol, reconnu par l’Ademe, permet de répertorier les professionnels qualifiés, ce qui est le cas de nos installateurs partenaires.
L’entretien du chauffe-eau solaire individuel
Il n’est généralement pas nécessaire de nettoyer les capteurs thermiques posés sur votre toiture, car la pluie se charge d’évacuer les poussières et autres dépôts. Un contrôle effectué par un professionnel peut être préconisé tous les 3 ans, seulement pour les capteurs. Il est préférable de procéder à une visite de maintenance de l’installation, sur un rythme annuel, afin de prolonger la durée de vie des équipements, qui est supérieure à 20 ans.
Il est conseillé de confier l’entretien de votre chauffe-eau solaire à votre installateur, qui a une parfaite connaissance du fonctionnement de l’appareil. Pour chaque maintenance, l’installateur vérifie la pression du liquide caloporteur, le fonctionnement de la pompe, la fixation des capteurs, ainsi que l’état d’isolation thermique des tuyaux.